Projet « Institutions de santé favorables à l’entraide »

La fondation Info-Entraide Suisse se fixe pour objectif, avec les Centres Info-Entraide, de promouvoir d’ici à 2020 la tolérance envers l’entraide de la part d’institutions de santé, en particulier les hôpitaux et cliniques.
Coopération sur un pied d’égalité

La zone de tensions entre les progrès médicaux et les contraintes économiques pose non seulement de gros défis aux institutions de santé, mais modifie également le rapport entre les patient-e-s et le personnel spécialisé. Le projet pilote « Institutions de santé favorables à l’entraide » vise notamment à renforcer ce rapport et à compléter ainsi le traitement pour les deux parties de manière profitable. De plus, de nombreuses maladies revêtent une dimension psychosociale qui peut être abordée dans les groupes d’entraide.

Approfondissement et extension de la collaboration

Aujourd’hui en Suisse, des coopérations ponctuelles et prometteuses existent déjà entre les Centres Info-Entraide / les groupes d’entraide et les institutions de santé. L’expérience pratique des patient-e-s ou de leurs proches recèle un potentiel considérable pour un soutien complémentaire dans le processus de traitement complexe.

Triangle de coopération

Le projet pilote « Institutions de santé favorables à l’entraide » vise à promouvoir l’entraide autogérée en complément à l’hospitalisation. Le triangle de coopération permet d’instaurer des structures de coopération viables et permanentes. Ces structures permettent une collaboration systématique avec les patient-e-s sans pour autant accroître la bureaucratie. Les six critères de qualité, élaborés par les personnes concernées et les Centres Info-Entraide et testés en Autriche et en Allemagne, servent de guide vers une institution de santé favorable à l’entraide tout en garantissant un standard de qualité reconnu à l’échelle nationale.

Vous trouverez de plus amples informations en allemand sur le projet dans notre brochure.