Douzième „European Expert Meeting on Self-Help Support“ à Florence

Thème du congrès: „Entraide autogérée et institutions : projets et expé-riences dans différents pays”
Une année sur deux, depuis 1991, un congrès européen de plusieurs jours visant d’une part à une mise en réseau et d’autre part, à promouvoir la coopération au niveau européen en matière d’entraide autogérée est organisé. Cette rencontre d’expert-e-s européen-ne-s réunie des représentant-e-s de diverses organisations d’entraide autogérée.
Cette année, l’invitation au 12ème European Expert Meeting, qui s’est déroulé du 19 au 22 juin à Florence, a été lancée par le Coordinamento Regionale dei Gruppi di Auto Aiuto, soutien de l’entraide autogérée de la Toscane.

Dans ce cadre la délégation suisse a pu échanger avec un grand nombre de représentant-e-s professionnel-le-s du mouvement européen de l’entraide autogérée, venu-e-s de la Norvège, Finlande, Angleterre, Hollande, Belgique, Allemagne, Autriche, Italie „Tyrol du sud” Grèce et d’Israël.

En premier ressort, au centre des débats, les projets communs et les spécificités des différents pays représentés. En y regardant de près, sous l’angle de l’ensemble de l’Europe, force est de constater que dans les pays secoués de près par la crise comme le sont la Grèce et l’Italie le mouvement de l’entraide autogérée s’est renforcé.
Les participants à ce congrès ont également longuement discutés de concepts et de définitions courantes telles que „self help organization“, „peer support“ etc.. De surcroît plusieurs études scientifiques ont fait l’objet de présentations et de discussions visant à étayer l’efficacité de l’entraide autogérée.

Quelques résumés des conférences seront publiés prochainement ici.