Promotion de l’entraide autogérée auprès de la population migrante

Info-Entraide Suisse et les Centres Info-Entraide participants au projet ont défini quatre mesures qui ont été mis en oeuvre jusqu'à 2019.
Les résultats de l’étude actuelle sur l’entraide autogérée démontrent que certains groupes de personnes profitent moins des offres d’entraide que d’autres. Ceci concerne notamment les jeunes, les hommes, les personnes ayant un parcours migratoire et les personnes ayant un faible niveau de formation. Par conséquent, il est recommandé de développer des stratégies et des efforts pour permettre une plus large participation de ces personnes. Un des axes de travail serait de cibler la promotion de l’entraide en direction de ces groupes cibles. Les Centres Info-Entraide pourraient axer leur effort autour de la promotion de certaines thématiques et groupes existants susceptibles de concerner ces groupes cibles et plus particulièrement auprès des migrants-es.

Pour connaître la situation de la population migrante, on se repose à la fois sur l’étude existant sur l’entraide autogérée et d’autres études autour du thème de la migration. En plus, les Centres Info-Entraide ont mené des sondages auprès de 21 professionnels-les du secteur socio-sanitaire, travaillant avec des populations migrantes et l’étude sur l’entraide autogérée. Sur la base de cette analyse, un concept national a été élaboré. Il est composé de quatre mesures principales.


Mesure 1: Préparation de matériel d’information plurilingue pour les personnes concernées et leurs proches
-> Un dépliant plurilingue (en 14 langues) peut être commandé auprès d’Info-Entraide Suisse et les Centres/Antennes Info-Entraide depuis le mois de mai 2018.

Mesure 2: Sensibilisation des acteurs-ices du monde socio-sanitaire en lien avec des populations d’immigrés
-> Un envoi à grande échelle aux acteurs-ices socio-sanitaires du domaine de la migration, comprenant une lettre d’information et le dépliant plurilingue a été réalisé par Info-Entraide Suisse en avril 2018.

Mesure 3: Sensibilisation dans le cercle des migrants-ices grâce au renforcement du réseautage régional
-> Nombreuses ont été les mesures de réseautage au courant de l’année 2018: des prises de contact, des échanges et des entretiens avec des associations ou des organisations du domaine de la migration, ainsi que la distribution du matériel d’information plurilingue et des exposés ont marqué l’année passée.

Mesure 4: Intégration du groupe cible "migrants-ices" dans tous les autres projets d'Info-Entraide Suisse (Institutions de santé favorables à l’entraide, Journée de l’entraide, 2ème Congrès national sur l’entraide en 2018).

En outre, une recommandation interne pour améliorer l'accès à l'entraide autogérée pour personnes ayant un parcours migratoire avec une documentation "best practice" a été rédigée.


Perspectives en 2020
Suite aux intenses activités de réseautage de la part d’Info-Entraide Suisse et des Centres/Antennes Info-Entraide régionaux, la collaboration avec Femmes-Tische est devenue centrale dans la poursuite du projet « Entraide et migration ». Actuellement, un module sur la compétence de santé dans le domaine de la santé mentale, avec accent sur l’entraide autogérée, est en cours d'élaboration avec Femmes-Tische/Männer-Tische Suisse.



Contact

Info-Entraide Suisse
Laufenstrasse 12, 4053 Bâle
061 333 86 01
b.notexisting@nodomain.comhaefeli@infoentraidesuisse.notexisting@nodomain.comch
Chargée de projet: Bettina Haefeli