Une solution mutuellement satisfaisante

Info-Entraide Suisse prend en charge la promotion de l’entraide dans le canton de Neuchâtel
Après quelques difficultés et la fermeture temporaire du Centre Info-Entraide de Neuchâtel, une solution mutuellement satisfaisante a été trouvée grâce à une bonne coopération entre l’association Info-Entraide Neuchâtel, le Canton Neuchâtel et la Fondation Info-Entraide Suisse. La Fondation Info-Entraide Suisse a repris le mandat cantonal de promotion de l’entraide autogérée dans le canton de Neuchâtel le 15.6.2018. La Fondation assurera la promotion de l'entraide communautaire, en mettant l'accent sur la promotion de l'entraide dans le domaine des maladies non transmissibles. À cette fin, une table ronde aura lieu cet automne avec tous les acteurs impliqués.
 
 

2e Congrès national sur l’Entraide

L’entraide autogérée:plus forte et plus durable à l’avenir!
6 novembre 2018, 8.45-16.30h
Lieu: Palais des Congrès, Zentralstrasse 60, 2501 Bienne (accessible en chaise roulante)
 

Dans mon parcours, il y a eu vraiment un avant et un après.

Témoignages pour la journée de l’entraide autogérée 2018
Plus que 43‘000 personnes vivant des situations difficiles se soutiennent dans des groupes d’entraide. Pour la journée nationale de l’entraide, Info-Entraide Suisse publie des témoignages acoustiques de personnes participant régulièrement à des groupes d’entraide en Romandie.
 
 
 

Nouvelle étude: Vernissage à Neuchâtel

Le 13 octobre a eu lieu le vernissage suisse romand.
Une soixantaine de personnes ont été accueillies par le conseiller communal Thomas Facchinetti. Sur le podium ouvert, animé par le comédien Christophe Bugnon, plusieurs personnes (dont le Professeur Knüsel, des représentations des Centres Info-Entraide et d’Info-Entraide Suisse), ont répondu aux questions du public et discuté au sujet de l’effet et des limites de l’entraide.
 
 

La journée des proches aidant-e-s

Être proche aidant-e, c’est consacrer régulièrement de son temps pour aider, au quotidien, un proche atteint dans sa santé ou son autonomie
La journée intercantonale du 30 octobre constitue un acte symbolique fort à travers lequel les six cantons romandes reconnaissent la contribution et l’engagement des proches aidant-e-s en faveur du maintien à domicile des personnes de leur entourage atteintes dans leur santé ou leur autonomie.
 

Lorsque des personnes vivant une situation similaire prennent leur destin en main.

Nouvelle étude sur l’entraide autogérée en Suisse
Pour la première fois, une étude de portée nationale s’intéresse à l’entraide autogérée. Sur la base d’une recherche empirique, les auteur-e-s dressent un tableau complet de l’entraide et tirent des conclusions sur la portée, l’utilité et les limites de l’entraide autogérée. L’étude paraîtra le 1er septembre 2017 aux éditions Hogrefe.